Comment savoir si sa carte mère est défectueuse ?

Un ordinateur portable est un outil ultra-intelligent qui fonctionne à partir de nombreux composants. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques qui en font des accessoires indispensables au fonctionnement de l’ordinateur portable. La carte mère est l’un de ses composants, qui peut potentiellement être à l’origine d’une panne générale que rencontre l’ordinateur. Pour ne pas vous faire surprendre, il est important de pouvoir soi-même détecter ses pannes. Quelles sont les alors, les symptômes qui signalent un dysfonctionnement de la carte mère.

La carte mère : qu’est-ce que c’est ?

La carte mère est le cœur de l’ordinateur et participe à l’intégralité du fonctionnement du système de ce dernier. Face à la question comment savoir si ma mère carte mère est morte il faudra faire preuve de vigilance afin de remarquer certains détails. Avant de les énumérer, il convient d’énumérer quelques rôles de la carte mère, synonymes de son caractère indispensable. Il s’agit principalement de sa capacité à fournir la puissance requise pour faire fonctionner les Rams, ainsi que les disques durs. 

Lire également : La programmation événementielle : Les bases du développement basé sur les événements

À partir de quelques réglages au niveau du BIOS de votre ordinateur, il est possible d’optimiser le fonctionnement de la carte mère. Il peut s’agir d’optimiser la qualité du démarrage ou encore améliorer votre mode de connexion aux réseaux sans fils. 

Les principaux symptômes d’une carte mère endommagée

Même si vous n’avez pas des connaissances au préalable en informatique, ces éléments peuvent facilement être détectés. Vous pourrez observer :

A lire en complément : Comment trouver des pièces détachées pour son Samsung Galaxy Note ?

Les crashs de l’écran 

Les perturbations de votre écran au moment où vous effectuez une tâche sont un signe clair que votre carte mère est défectueuse. À ce crash peut être associé une image figée de couleur bleue au démarrage. Hâtez-vous de contacter un technicien performant pour vérifier la carte mère. 

Une défaillance au niveau de l’utilisation des périphériques

L’optimisation de l’utilisation des périphériques tels qu’ils soient, est l’une des fonctionnalités de la carte mère. De ce fait, si l’un de vos ports USB ne répondent pas par exemple, il y a de quoi s’inquiéter. Cependant, pour ne pas être victime d’une fausse alarme, contrôlez le périphérique en lui-même. 

Les bugs entraînant un arrêt du système 

Un bug est souvent associé à la faiblesse des Rams ou du processeur. Cela n’est pas toujours le cas, car les circuits de la carte mère peuvent ne pas fournir le niveau d’énergie suffisant pour les faire fonctionner. 

Quelles sont les solutions pour corriger les défauts de sa carte mère ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour retrouver la qualité de fonctionnement de votre carte mère. D’un côté, changez les Rams et le type de disque dur. Optez pour un ssd qui est un type de disque dur qui améliore la qualité et la rapidité de démarrage. À cela, pensez à effectuer les mises à jour du BIOS afin de le doter des nouveaux systèmes de paramétrage.